Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
L’International conference on masonic history (ICOM) organise la 2e Rencontre Internationale des loges de recherche à Bordeaux les 7 ; 8 et 9 Juin 2019.
Le thème est « Bordeaux et le Nouveau Monde… une histoire partagée ».
Cet événement culturel soutenu par la fondation « Fraternité et Humanisme » est ouvert à toutes et à tous, les 8 et 9 juin et sur invitation le 7 juin. Il rassemblera 38 conférencières et conférenciers, 40 conférences et 20 animatrices et animateurs.
Le programme comprend déjà : « 1735-1785. Un demi-siècle fécond de part et d‘autre de l’Atlantique » ; un salon du livre ; des librairies spécialisées, généralistes et de livres anciens ; des dédicaces ; une agora des rencontres ; des bar, buffet, comptoir des vins ; des espaces détente et presse ; une passerelle panoramique ; un dîner de Gala.
Et le samedi soir, venez découvrir tous les organismes de recherche maçonnique présents au sein d’ICOM.
Adresse : Hangar 14 ; 115 Quai des Chartrons 33 300 Bordeaux.
Retrouvez, dans le n°4 de Critica Masonica, l’article d’Éric Saunier qui avait abordé les relations d’un autre port français avec le Nouveau monde : « Les négriers et la franc-maçonnerie. Les pratiques culturelles dans un port de traite : le Havre à la fin du XVIIIème siècle ».