Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Une nouvelle Revue ?

Publié par Jean-Pierre Bacot sur 31 Décembre 2012, 14:17pm

Catégories : #Liminaires

A l'heure où la montée en puissance du numérique s'ajoute à la crise économique et menace l'édition traditionnelle sur papier, le fait de lancer une nouvelle revue imprimée peut sembler relever d'une indiscutable prise de risque. Cependant, les contacts pris par les organisateurs avec les participants du club de lecture Critica, structure souple Inspirée par des franc-maçonnes et francs-maçons, mais ouverte dès l'origine a ce que la tradition maçonnique appelle "Le monde profane", aussi bien en ce qui concerne les personnes que les thèmes, nous ont semblé rendre ce projet viable. Les activités de ce club dont il existe désormais deux sections (une à Paris et l'autre au Havre) qui nourriront partiellement la revue, se poursuivent dans une temporalité trimestrielle.

Notre conviction de lancer cette revue a été renforcée par le succès de la campagne de soutien lancée il y a près de cinq ans sous la forme d'un abonnement de souscription. Semestre après semestre, nous allons tenté de participer à notre manière à la construction d'une recherche académique sur Ie phénomène maçonnique. Cette approche existe désormais dans plusieurs pays, dont la France et, si elle aura été tardive, il nous semble d'autant plus important de la maintenir et si possible, de la développer. Il s'agit d'utiliser les sciences humames, c'est-à-dire l'histoire, la géographie, la communication, la philosophie, la sociologie, sans préjudice d'autres disciplines ou inter disciplines, dans le respect des sources, avec une distance face aux enjeux de pouvoirs et la promotion d'un débat basé sur une éthique de la recherche.

Nous voulons contribuer à bâtir, à côté de la « maçonnologie", territoire que l'on pourrait définir comme un univers d'études, de conférences et de publications internes aux organisations maçonniques, et qui a donné des résultats contrastés, une démarche critique, au sens universitaire du terme, conscients que nous sommes que certaines formes d'anti Intellectualisme érudit et/ou sentimental ne nous seront pas épargnées. Il nous semble à la fois honnête et utile de préciser ce propos que nous nous situons en réaction contre un phénomène assez massif de psychologisation du contenu de la production écrite maçonnique qui s'étale aux yeux de tous lors des salons du livre maçonnique qui se multiplient, et qui nous parait s'inscrire, entre autres aspects, dans la vague de narcissisme qui caractérise l'individualisme contemporain. Cela se traduit par une multitude de publications, livres ou revues traitant de la maçonnerie et qui, s'appuyant parfois sur la symbolique, proposent souvent soit des sortes de manuels de développement personnel assez répétitifs à notre goût, soit des récits d'expérience, alors que continue le filon de la littérature ésotériste à forte propention exégétique.

On citera en exemple, parmi d'autres, la typologie présentée par les édctions Oxus. situées prés de Toulouse, qui éditent des Cahiers de la franc-maçonnerie, est assez éloquante: Développement personnel : hypnose, télépathie, intuitions, rêves, sexualité, relations de couple ; Littérature :

Roman, essal, documents ; Loisirs découvertes : Arts graphiques, livre d'art ; Religion Bouddhisme, Zen, chrisEanisrne, Esotérisme chrétien, Hindouisme, kabbale. indouisme, traditions chinoises, Tao ; Savoirs, sciences technologie, société, économie, Sciences humaines, anthropologie, Egypte et franc-maçonnerie, Symbolisme, Tradition, Esoténsme Spiritualité. Channeling (ndlr canalisation . Il s'agit d'un terme typiquement new age relevant de la communication d'un humain avec un ange ou un extra terrestre, etc..) au-delà, mort, spinrismc, roman Initiatique, Vécu. divers, spwitualité occidentale. spiritualité orientale...

Nous ne dédaignerons pas l'étude du XVIlle siècle qui domine dans les études sérieuses se recommandant pour la plupart de l'école authentique. Mais, force est de constater que l'essentiel des forces des chercheurs suivant cette démarche s'est concentré sur la période des origines de la franc-maconnerie spécularive, dans une logique à la fois masculiniste, spirirualiste et souvent descriptive. Il est donc, sur cette période, d'autres recherches mener.

Nous privilégierons les territoires relativement négligés que sont l'inscription des femmes dans la maçonnerie, le XIXe siècle, le rôle social des maçonnes et maçons, a dimension internationale. Quant à l'approche, si elle diffèrera bien évidemment selon l'aureur(e), elle s'efforcera de relever d'une distance critique et d'un appel aux sources, ceci pour un résultat que nous espérons à la fois original er ouvert à la discussion. A ce titre, l'élargissement du corpus disponible grâce la mise en ligne de documents auparavant très difficiles consulter ouvre une ère nouvelle dont témolgnent certains articles du premier numéro. Cette disponibilité d'accès à de nouveaux documents en nombre consequent nous semble aussi qu'a pu être le fameux retour des archives russes prises par les Soviétiques aux Nazis qui les avaient confisquées aux français en 1944 et qui sont revenues après la chute du Mur en 1990.

Aujourd'hui, notre revue semestrielle Critica Masonica va entamer sa troisième saison avec le numéro 5 que les abonnés recevront un peu plus tôt qu'à l'habitude, vers la fin du mois de novembre 2014.

Ces abonnements et la vente des numéros anciens constituent nos seules sources de financement, aussi bien pour la fabrication que pour l'expédition de la revue dont la rédaction et la mise en forme sont, comme on s'en doute, entièrement bénévoles.

Pour vous abonner ? Rendez-vous sur notre page FaceBook

 

Une nouvelle Revue ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents