Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Editorial
Histoire
« La fraternité progressive » de Villefranche sur Saône et l’adieu au grand architecte
Jean Large.
Les négriers et la franc-maçonnerie. Les pratiques culturelles dans un port de traite : le Havre à la fin du XVIIIème siècle
Eric Saunier
Petite prosographie marseillaise autour de deux réseaux de sociabilité vers 1820.
Le Cercle académique et la loge la Française de Saint Louis
Jean-Luc Buard
Les puissances maçonniques de Hauts Grades avant la révolution.
Colette Léger
Ecosse bat France 33 à 7
Barbara de la Motte Saint-Pierre
La maçonnerie « latérale » post-maitrise. La nébuleuse des grades anglo-saxons
Joël Jacques
Lettre aux membres de la Société théosophique de France (1923)
Louis Revel
Texte annoté et commenté par Dominique Dubois
La crise structurelle de la GLNF et l’éclatement du rite français
Jean-Pierre Bacot
Point de vue
La courte vie du blog la maçonne
Anne Doutrepierre
Les thèmes de la science-fiction et leur aspect philosophique
Georges Bormand
Le Vol de l’Histoire, Comment l’Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde
de Jack Goody
André Di Ré
Lire et relire
Résumés du n° 4
Eric Saunié
Les négriers et la franc-maçonnerie. Les pratiques culturelles dans un port de traite : le Havre à la fin du XVIIIème siècle
La franc-maçonnerie fut, à la fin du XVIIIème siècle, l’un des espaces culturels les plus réceptifs à la question de l’esclavage, à la fois par la vocation philanthropique qu’elle affirme et par son pouvoir d’attraction exercé sur le monde du négoce. Si le discours et les pratiques des loges et maçons parisiens sont bien cernés et montre une réelle sensibilité critique envers la traite négrière, on connaît moins les pratiques des frères qui, comme au Havre, ont fréquenté des loges implantées dans les ports de province concernés par la traite.
Ainsi, à travers l’observatoire havrais, on constate bien vite une réalité différente de celle qui émane de loges parisiennes prestigieuses ou de frères fortement impliqués dans le mouvement philosophique. Point de discours sur la question de la traite dans les ateliers havrais : tout se passe comme si les loges, composées majoritairement de négociants et de capitaines de vaisseaux, l’« ignoraient » et se contentaient d’accueillir sans états d’âme un nombre non négligeable de négriers peu émus par les contradictions entre l’idéal philanthropique et la réalité de pratiques commerciales sur lesquelles repose leur fortune. Puis, la précision de l’enquête prosopographique et la connaissance des réseaux et des relations unissant les maçons havrais aux frères travaillant dans des loges coloniales fortement touchées par les thèses polygénistes révèlent, chez ces négriers passés par la franc-maçonnerie, des pratiques culturelles spécifiques montrant l’intégration de ces hommes dans un système de relations culturelles cohérent et original montrant l’ambivalence d’une culture maçonnique traversée à l’aube de la révolution par des tendances centrifuges.
Joël Jacques
Arche Royale (suite) - La maçonnerie « latérale » post-maîtrise,
La nébuleuse des grades anglo-saxons
La franc-maçonnerie Anglo-américaine de rite dit Emulation ou York, n’a pas de vocation initiatique ou ésotérique en tant que telle. Elle est l’un des trois piliers de l’équilibre socio-politique de l’Angleterre, à savoir l’Eglise anglicane, la franc-maçonnerie et la Couronne. C’est la raison pour laquelle le système géré par la Grande Loge Unie n’a pas vocation à aller au-delà des trois premiers degrés. Mais, lorsque tout est complété, comment faire valoir la différence entre les maçons de hauts rangs, ceux dont la distinction équivaut à un pinacle, et ceux qui sont simplement Maîtres ? Cette franc-maçonnerie qui permet la fuite en avant des degrés de distinction trouve sa dernière expression dans la fondation, en 2011, de l’Ordre d’Athelstan, nouveau venu dans le paysage des ordres post Arche.
Barbara de la Motte Saint Pierre
Ecosse bat France 33 à 7
Nous sommes en 1804 après que Loges et Chapitres du Grand Orient de France eurent repris le cours normal de leurs travaux interrompus entre 1793 et 1798, événements que nous avons étudiés dans un précédent article. La vie en France a repris un cours paisible, les Consuls ont signé un Concordat avec le pape, chef de l'église catholique, actant ainsi d'une paix religieuse et du retour de la possibilité d’'une vie spirituelle. C'est alors qu'un nouveau régime de Hauts Grades venu d'Amérique va faire irruption en France fin 1804. La nouvelle structure s'imposera au point de signer un Concordat avec le Grand Orient de France. Mais qu'est donc cette nouvelle structure? Et comment les Ordres Français du Grand Orient vont-ils l'accepter ? Des documents d'époque, pratiquement inédits nous aideront à démêler quels sont ces nouveaux systèmes rituels, et à narrer l'affrontement des deux régimes que l'on peut résumer ainsi : Ecosse bat France: 33 à 7.
Anne Doutrepierre
La courte vie de la Maçonne
Ouvert le 23 juin 2013, après plusieurs semaines de gestation, celle que l'on appelle « la Maçonne » présente son blog et ses quelques mois d'existence. Engagé, décrit souvent comme moderne, il a pour objet de présenter la franc-maçonnerie féminine et mixte. C'est le seul blog maçonnique d'opinion tenu par une sœur. Elle raconte, dans cet article, la naissance du blog, ce qu'elle souhaite faire, son expérience de blogueuse et, bien sûr, les premières remises en cause.