Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


La Gnose dans l’ailleurs

Publié par Jean-Pierre Bacot sur 18 Octobre 2014, 09:44am

Catégories : #Info

Dans le numéro 5 de la revue semestrielle les Cahiers de l’Ailleurs, dirigée par Dominique Dubois, livraison datée de septembre 2014, on notera deux articles signés Adon Qatan et qui traitent d’un thème, la Gnose, dont les lecteurs de Critica Masonica auront à connaître dans nos prochains numéros, grâce à cet auteur. Qatan, défenseur, entre autres de l’œuvre de Bernard Dubourg (1945-1992, auteur de l’Invention de Jésus en deux tomes, Gallimard 1987 et 1992), nous propose deux approches de la question. Dans la première (Les non-dits de Nag Hammadi, esquisse critique sur la nature et l’origine des textes gnostiques), il trace l’origine historique et géographique de ce mouvement religieux et philosophique dualiste né dans un milieu hébraïsant, la connaissance de ce passé ayant été rendue possible par la découverte de documents en 1945. Auparavant, il règle proprement leur compte à ceux qu’il considère comme de véritables usurpateurs passablement incultes et qui, depuis la fin du XIXe siècle, dans un cadre maçonnique ou paramaçonnique, voire spécifiquement religieux, se disent « gnostiques » ou « néognostiques », cette Pseudognosis ad nauseam étant éclatée entre de nombreuses branches toutes plus groupusculaires les unes que les autres.


Les autres articles de ce numéro sont consacrés à l’un des thèmes préférés des Cahiers, l’alchimie. On notera également une excellente contribution de Gérard Galtier sur la « Fûtuwa », un compagnonnage arabo-musulman, l’auteur laissant ouverte la question des influences, mais apportant une documentation de première main sur cette fraternité fort peu connue en occident. Nous rendrons compte plus longuement de ce numéro dans le numéro 6 de Critica Masonica.

Les Cahiers de l’ailleurs, n° 5, 148 pages, 27 euros.

La Gnose dans l’ailleurs

Commenter cet article

Jean-Pierre Bacot 19/10/2014 20:56

Certes il le mériterait cher Beauvoisin une biographie
En attendant qu'elle soit écrite, Criitica ne répugnant pas à recenser des ouvrages anciens si tu veux faire une note sur l'invention de Jésus', nous sommes preneurs
Quant à la définition de la Gnose elle figurera dan l 'article d'Adon Qatan

beauvoisin 18/10/2014 18:22

Bernard Dubourg mériterait une biographie ! Une petite interrogation sur l'excellent travail de Adon Qatan: on aurait aimé que l'auteur dise ce qu'est la gnose !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents