Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


La réforme administrative : rien de nouveau sous le soleil !

Publié par Gérard Bacot sur 8 Janvier 2015, 13:38pm

Catégories : #Info

La réforme administrative : rien de nouveau sous le soleil !

Le nouveau découpage administratif de la France est souvent présenté comme une révolution et certains regroupements de régions qu’il instaure considérés comme illogiques… C’est mal connaître l’évolution administrative des soixante dernières années.

En effet, le décret 58-279 du 18 mars 1958 , qui fixait la nouvelle composition des régions soumises à l’autorité des « Inspecteurs généraux de l’Administration en mission extraordinaire » (IGAME), instituait…la fusion du Nord-Pas de Calais et de la Picardie… le rattachement de l’Alsace à la Champagne et à la Lorraine…le mariage Bourgogne-Franche Comté…et la fusion Rhône-Alpes-Auvergne.

Donc, rien de bien nouveau sous le soleil ! Mais les mêmes regroupements, dont certains ont récemment soulevé tant d'opposition ou de polémiques, furent décidés en 1958 dans l’indifférence quasi générale. Il est vrai que les Conseils régionaux n’existaient pas et qu’il n’y avait donc alors aucun enjeu de pouvoir politique ou économique.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents