Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


"Le Tuileur" de Vuillaume. Enfin une édition critique

Publié par Jean-Pierre Bacot sur 23 Avril 2015, 10:41am

"Le Tuileur" de Vuillaume. Enfin une édition critique

L'un des plus célèbres du genre, le Manuel Maçonnique ou Tuileur de tous les Rites de Maçonnerie pratiqués en France de Claude André Vuillaume va enfin donner lieu à une édition critique. Les éditions Jean-Cyrille Godefroy publient en effet dans quelques jours, le 7 mai, un ouvrage de Stéphane Krief qui fera date par la qualité de sa recherche, que nous avons pu constater sur le manuscrit de 448 pages que l'auteur a bien voulu nous confier.

Ce classique a été publié en deux éditions en 1820 et 1830. Il fait toujours autorité, en raison de son exceptionnelle richesse documentaire. Il s'agit en effet d'un des très rares ouvrages à fournir de manière complète l'étymologie des divers mots de passe et mots sacrés des degrés et rites utilisés par la maçonnerie symbolique et les Hauts-Grades. Ces mots, souvent fournis dans la langue hébraïque dont ils sont pour la plupart issus, sont accompagnés de citations bibliques et des traductions latines correspondantes. Dans cette synthèse, Krief a révisé l'hébreu et le latin et les a traduits en français. Les prononciations adéquates ont été restituées par une translittération systématique de l'hébreu en français. Une introduction bibliographique sur Vuillaume complète l’ouvrage. Ce travail impressionnant, préfacé par Irène Mainguy, amalgame les deux éditions de 1820 et de 1830 en un seul volume. Largement annotée, elle pourra être considérée comme la nouvelle édition de référence.

Commenter cet article

jean-Pierre Bacot 25/04/2015 11:58

Il serait intéressant de savoir à quelle(s) structure(s) appartenaient les loges bleues auxquelles il est fait allusion dans l'article de Wikipedia et que Vuillaume a fréquentées.

Stéphane 27/04/2015 15:00

Il s'agit du GODF et cela a été précisé. Merci.

Stéphane 24/04/2015 17:15

Voici quelques informations utiles sur Vuillaume et son tuileur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_André_Vuillaume

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents