Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Un magazine planchiste

Publié par Rédac sur 25 Avril 2015, 13:16pm

Un magazine planchiste

La Planche à tracer

Revue mensuelle d’expression maçonnique destinée à tous.

Animé par Marianne Blancherie, ce mensuel en est à son numéro 6, dont le sommaire est consacré à la mort. Mais toutes les livraisons ne sont pas aussi tristes. Les premières ont en effet traité, entre autres sujets, des rapports entre franc-maçonnerie et religion ou de l’antimaçonnisme, sans oublier la participation du titre à l’hommage à Charlie hebdo.

Le numéro 7 sera consacré aux femmes et à la maçonnerie. La Planche à tracer, qui annonce un prochain tirage de 20.000 exemplaires à nous faire pâlir d’envie, est vendue 6,90 euros au numéro, l’abonnement pour six mois étant proposé à 39 euros et pour un an à 65 euros.

Avec des articles courts pour la plupart issus de planches retravaillées et de belles illustrations, le magazine est caractéristique d’une évolution dont il fut question au tout récent salon maçonnique de Rennes dans un débat sur les revues qui en appellera un autre sur des initiatives d’extériorisation grand public dont témoigne par ailleurs Franc-maçonnerie magazine.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents