Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Franc-Maçonnerie magazine n°40, nouvelle formule

Publié par Rédac' sur 30 Juin 2015, 06:29am

Catégories : #livres

Franc-Maçonnerie magazine n°40, nouvelle formule

Excellent numéro spécial que vient de sortir Franc-Maçonnerie magazine sous le n° 40 (mai-juin 2015, 64 pages, 5,95€). Un hommage est rendu avec force documents aux deux francs-maçons qui viennent d’entrer au Panthéon, Jean Zay et Pierre Brossolette. À lire également une interview de Roger Dachez par Hélène Cuny sur la place de la franc-maçonnerie à l’université, bien plus forte en Grande-Bretagne qu’en France, traduite en anglais comme plusieurs articles de cette livraison pour sa large diffusion aux participants du colloque international qui s’est tenu à la Bibliothèque nationale les 29 et 20 mai dernier. On notera aussi un très bon papier d’André Combes sur Vichy et les sociétés secrètes, ainsi qu’une interview d’Alexandra Büllinger, très francophile vénérable de la loge du Grand orient de France « zur Wahrheit » à Karlsruhe, une oasis de maçonnerie libérale et mixte dans un ensemble allemand très restreint (9 500 personnes dont 9 000 hommes). Parmi les textes les plus intéressants de ce numéro, on retiendra le croisement effectué par Jean-Moïse Braitberg de la libération des camps et des massacres de Sétif qui firent plus de 10 000 morts, le tout en 1945, sous un titre révélateur : « Demi-vérités et silences dans une France bouleversée ».

In fine, avant les rubriques habituelles de ce magazine, un article d’Henri Pena-Ruiz : « la Paix n’est-elle qu’une utopie ? ». De numéro en numéro, Franc-Maçonnerie magazine installe une qualité et maintient une orientation sociétale, ce qui apparait très utile dans le paysage éditorial.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents