Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Le salon du livre maçonnique s’émancipe

Publié par Rédac' sur 1 Juin 2015, 06:53am

Catégories : #calendrier

Le salon du livre maçonnique s’émancipe

Le XIIIe salon du livre maçonnique, organisé par l’Institut maçonnique de France aura lieu les 31 octobre et le 1er novembre 2015 à La Bellevilloise (19-21 rue Boyer 75020 Paris), l’un des lieux les plus branchés de la capitale.

Après le feuilleton dû a l’attitude de la Grande loge de France chez laquelle le salon se tenait habituellement, rue de Puteaux, la douzième édition (2014) s’est déroulée dans les locaux du Droit humain, rue Pinel. Décision a été prise par l’Institut maçonnique de France de le tenir désormais dans un lieu neutre et bénéficiant d’une surface d’exposition suffisante. Il est probable qu’après cette treizième édition qui bénéficiera des locaux spacieux de La Bellevilloise, à une date avancée de deux semaines pour cause de disponibilité des lieux, les prochaines éditions restent dans ce même endroit, avec retour du rendez-vous à la mi-novembre dès 2016. L’objectif est de doubler en quelques années le nombre des visiteurs, aussi bien maçons que non maçons. Traditionnellement, débats et tables rondes sont prévues. Le programme définitif ne devrait pas tarder à être diffusé. On notera une nouveauté, la présence des éditeurs et auteurs belges, à la suite du salon Masonica de Bruxelles qui a connu un franc succès le 26 avril dernier.

Toutes les obédiences françaises, Grand loge nationale française (GLNF) et Grande loge de l'alliance maçonnique française (GLAMF) comprises, seront parties prenantes. Seule incertitude, la Grande loge de France qui est officiellement invitée à se joindre à l’ensemble et dont on imagine mal qu’elle réitère sa volonté de monter son petit salon solitaire, et ce d’autant plus que les éditeurs ont décidé de ne plus se disperser et de privilégier ce qui constitue en la matière l’événement de l’année.

La rédaction.

Commenter cet article

JPB 01/06/2015 17:31

La revue Critica Masonica sera présente en ce nouveau lieu chois par l'IMF, ancien local d'une coopérative ouvrière d'obédience marxiste, comme en témoignent la faucille et le marteau et devenu un lieu incontournable. Il ne manquait plus que la maçonnerie...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents