Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Un progressisme à l’ancienne

Publié par Rédac' sur 2 Juillet 2015, 06:53am

Catégories : #livres

Un progressisme à l’ancienne

« Y a-t-il toujours une vie intellectuelle en France ? ». La rédaction de la revue du Grand orient de France, Humanisme (mai 2015, n° 307, 122 pages 9 euros), pose la question dans son dossier dirigé par Charles Coutel, lequel a mobilisé, outre sa propre production, pas moins de neuf intellectuels pour en débattre : Samuel Tomei, Philippe Foussier, Jean-Claude Milner, Philippe Oriol, Alexandre Dorna, Marc Riglet, Isabelle de Mecquenem, Giorgio Gelsi, Christophe Habas. Si le contenu de ce dossier n’est pas le plus percutant que la revue ait produit, on en retiendra cependant un rappel du caractère originaire de l’affaire Dreyfus, une réflexion sur la figure de l’expert, un plaidoyer pour que l’Université demeure un lieu de réflexion et une méfiance affichée contre toute forme d’intellectualisme

De nombreux articles complètent le sommaire. Dans une rubrique intitulée « Vitriol », Dominique Desmûriers s’attaque à la question du genre d’un point de vue qu’il assume comme conservateur, préférant le « genre humain » à une déconstruction qu’il dénonce. Puis suivent une réflexion critique sur la réforme territoriale (« l’œuvre au noir de l’État ») par Nicolas Chouin qui regrette amèrement ce qu’il note comme un désengagement de l’État, une recension du livre de Daniel Keller et Céline Bryon-Portet, L’Utopie Maçonnique (Dervy) et de quelques autres ouvrages. In fine, on trouvera la première partie d’une étude historique sur la franc-maçonnerie en Lituanie par Ernests Ivanovs où l’on parle de ce pays balte, en attendant, dans le prochain numéro de traiter des loges locales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents