Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


La Bande-annonce du n°7 : « La Guerre civile de 1936-1939 et l’exil maçonnique espagnol » d’Adrian Mac Liman

Publié par Rédac' sur 22 Septembre 2015, 06:50am

Catégories : #articles

La Bande-annonce du n°7 : « La Guerre civile de 1936-1939 et l’exil maçonnique espagnol » d’Adrian Mac Liman

Rares sont les recherches menées sur les conséquences de la Guerre civile sur la maçonnerie espagnole. Ce n’est pourtant qu’avec une profondeur historique que l’on peut comprendre pourquoi celle-ci est aujourd’hui si faible. Après avoir rappelé ce que furent les débuts de la franc-maçonnerie en Espagne et le contexte de persécution qui s’installa très vite de la part de l’Église catholique, Adrian Mac Liman responsable du Centro Ibérico de Estudios Masónicos de Madrid et rédacteur en chef de la revue Papeles de Masoneria, montre, dans le numéro 7 de Critica Masonica, comment, un siècle plus tard, cette guerre civile et, surtout, la victoire des franquistes et la longueur du régime fasciste qui a suivi auront porté un coup sévère à une maçonnerie ibérique déjà fragile. Il détaille la manière dont s'est organisé vaille que vaille l’exil des maçons espagnols, notamment en France et au Mexique. Puis il regarde ce qu’ont été les conditions du réveil maçonnique ibérique, après la chute du fascisme et constate que la fragilité de la maçonnerie espagnole, qu’elle soit de langue castillane ou catalane, et son éclatement s’expliquent largement par cette histoire chaotique, .

Ceci n’est qu’une bande-annonce, abonnez-vous !

Et retrouvez Critica Masonica au 25e « Salon de la revue » et au 13e « Salon maçonnique du livre de Paris ».

Commenter cet article

Arsène 23/09/2015 13:36

Enfin un article pour nous expliquer pourquoi nos maçonnes et maçons espagnols sont si peu nombreux. Espérons un prochain article sur le Portugal...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents