Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Rares sont les ouvrages spécialisés en Franc-Maçonnerie à être suffisamment appréciés des lecteurs pour que l'éditeur décide de les retirer, le verbe étant entendu au sens d'ajouter et non point de restreindre. Eh bien, c'est le cas d'un ouvrage de Joël Jacques paru en 2009 chez Maison de Vie. L'auteur analyse ce moment délicat qu'est le silence imposé au jeune maçon.
Ce livre tente de de comprendre la nature de ce silence et de déterminer sa place au sein de la quête maçonnique, quelque part, écrit l'auteur, "entre la revendication du profane à faire valoir ses droits et les craintes de l'initié face à l'ampleur de ses devoirs". Pour Joël Jacques, ce silence "relie les apprentis francs-maçons d'aujourd'hui à ceux d'hier, par-delà le temps, au cœur des rituels et des traditions antiques, comme un espace entre chaque mot, comme une pause entre les voyages, permettra peut être d'exprimer ce que les symboles de la cérémonie d'initiation n'ont pas dit".
Depuis la première édition de cet ouvrage, l'auteur n'est pas demeuré inactif, puisqu'il a publié (chez Maison de vie éditeur) : L'Acacia m'est connu (2009), La Porte de la Grande loge ouverte afin de révéler les secrets de la franc-maçonnerie des : Mahhabone 1777 (2011), Les Pas des francs-maçons (2014).