Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

La Bande-annonce du n°7 : « Entre le neutre et l’épicène, quelle place pour les femmes dans les obédiences mixtes et les ateliers mixtes du Grand orient de France ? » de Liliane Savary

La Bande-annonce du n°7 : « Entre le neutre et l’épicène, quelle place pour les femmes dans les obédiences mixtes et les ateliers mixtes du Grand orient de France ? » de Liliane Savary

Une question vieille de plus d’un siècle, avec la création du Droit humain, semble s’être proprement enkystée, celle de la féminisation des titres et fonctions dans un cadre maçonnique mixte. Dans le n°7 de Critica Masonica, Liliane Savary constate qu’une masculinité prétendument épicène continue à régner, sauf exception, dans le cadre, des loges des obédiences mixtes et, depuis peu dans celles du Grand orient qui admettent des femmes. Elle s’insurge contre ce machisme tapi dans la langue qui s’appuie sur des arguments qu’elle juge spécieux et dont elle regrette qu’il soit porté aussi bien par des femmes que par des hommes. Citant Roland Barthes, elle estime que c’est de pouvoir qu’il s’agit, et pas seulement symbolique. Dans ce domaine, la franc-maçonnerie ne semble guère en avance sur la société.

Ceci n’est qu’une bande-annonce, abonnez-vous !

Et retrouvez Critica Masonica au 13e « Salon maçonnique du livre de Paris ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ou trouver le numero 7?
Répondre