Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Comédien ayant commencé dans les plus petits rôles, puis metteur en scène et directeur de théâtres, Firmin Gémier (Firmin Tonnerre, 1869-1933) aura été l’architecte d'un nouvel essor de l'art dramatique en France. Moins connu que d’autres, il consacra son insatiable énergie à œuvrer pour que le théâtre retrouve sa vocation première, constituer à la fois un lieu de communion et une véritable « religion laïque », ce qu’il réalisé avec la fondation du Théâtre national populaire (TNP). Armelle Bossière et Pascal Bajou montent, dans le n°7 de Critica Masonica, que son activité de maçon et son engagement pour le théâtre sont devenus indissociables au fil du temps. Gémier, reçu au Grand orient en 1906, mettra en action l’adage maçonnique : «Répandre à l’extérieur du Temple les vérités acquises », notamment au sein de la loge Ernest Renan dans laquelle il sera actif dans les dernière années de sa vie avec nombre de maçons proches de lui professionnellement.
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Et retrouvez Critica Masonica au 13e « Salon maçonnique du livre de Paris ».