Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Après « Apocalypse France, la France maçonnique » , Géplu continue son exploration de la production antimaçonnique en images qui bougent. Les abonnés du blog hiram.be découvriront donc un article sur la nouvelle vidéo des Brigandes, Radio Brigandes III, novembre 2015 intitulée « Franc-maçonnerie, la blanche et la rouge ». Cette vidéo dure un peu plus d'une heure.
Dans ce « documentaire », catholique, bien intégriste et bien raciste, Antoine (représentant du Comité de Salut Public), Maxime et Marianne nous expliquent que la franc-maçonnerie « c'est comme une religion », mais qu'il n'y a pas qu'une maçonnerie. Il y a plusieurs maçonneries qui ont des buts complètement opposés et n'ont rien à voir entre elles. La blanche, la bonne (hummm !), héritière de la tradition chrétienne, « catholique romaine », et la rouge, honnie, celle qui a enfanté la Révolution et ses affres... La suite sur hiram.be.