Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


"Les Cahiers Bernard Lazare", le judaïsme libéral

Publié par Rédac' sur 28 Décembre 2015, 09:48am

Catégories : #livres

"Les Cahiers Bernard Lazare", le judaïsme libéral

« Mensuel politique et culturel du judaïsme humaniste en Europe », Les Cahiers Bernard Lazare, du nom de celui qui fut l’un des premiers défenseurs de Dreyfus (1865-1963), ont été fondés en 1957 par Henry Bulawko.Le Cercle Bernard Lazare, très marqué par la culture ashkénaze, la préservation du Yiddish et un ancrage républicain propose un grand nombre d’activités, allant jusqu’au chant choral.

Le magazine, dirigé par Claude Hampel, ne professe aucune tendresse pour la droite israélienne actuellement au pouvoir. Il présente dans son dernier numéro (374-375, septembre, octobre 2015) un dossier sur le nucléaire iranien (Elie Barnavi, Antoine Sfeir, Léon Haddar), ainsi que plusieurs articles pourfendant la politique de l’État hébreux, notamment sa faiblesse dans le contrôle des extrémistes juifs, sans admettre pour autant, thème du texte d’Olivier Darmon, la campagne de boycott lancée contre les produits locaux au nom de la cause palestinienne.

Mais nous retiendrons surtout pour nos lecteurs, la première partie d’un travail de Daniel Bensoussan-Bursztein :« En amont de la théorie du complot. Extrême droite, occultisme et pensée magique », dont on pourra regretter qu’il ne cite aucun des spécialistes reconnus de cette question (Renaud Camus, Stéphane François et Pierre-André Taguieff), mais qui donne quelques éléments intéressants sur le champ que notre revue Critica Masonica ne cesse de labourer et qui fera l’objet d’un numéro spécial à paraître en janvier.

On trouvera également dans ce dernier numéro des Cahiers Bernard Lazare, un article de Francine Kaufmann sur « André Schwarz-Bart, figure des relations entre judaïsme et le monde noir » et bien d’autres sujets dont un in memoriam consacré, par Claude Hampel, à Samuel Pisar ; les Juifs de Cuba ; la musique Klezmer ; les violonistes juifs et russes...

Abonnement annuel : 35 euros. 10 rue Saint Claude, 75013 Paris. Contact : bernardlazare@noos.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents