Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


« L'Anti-maçonnisme actuel » de Jiri Pragman

Publié par Rédac' sur 22 Février 2016, 07:24am

Catégories : #livres

« L'Anti-maçonnisme actuel » de Jiri Pragman

Georges Bormand

Recensant un certain nombre (peut-être excessif, on finit par être accablé par le nombre d'exemples et de références) de manifestations de l'anti-maçonnisme et de diffuseurs de celui-ci, ce catalogue énorme (éditions Télélivre, 2014) et, malheureusement, auquel l'actualité ne cesserait d'apporter de nouveaux items s'il était mis à jour, ne débouche hélas sur aucune possibilité de solution au problème.

L'anti-maçonnisme, voisin de l'antisémitisme auquel il s'associe souvent, est une forme d'autant plus dangereuse du complotisme qu'il reproche aux maçons les idées mêmes contre lesquelles la maçonnerie entend se battre : l'asservissement des hommes, la prise de contrôle d'une minorité sur la société. Mais s'il est parfois possible de montrer l'existence d'un crime, il est impossible, en général, de démontrer son inexistence. Et ce livre qui, lu par un maçon, lui montrera seulement la difficulté de se faire reconnaître comme innocent des accusations mensongères répétées à l'envi par les anti-maçons, apparaîtra hélas trop facilement au non-maçon comme l'indice de la validité desdites accusations, du seul fait de leur nombre et de leur diffusion. « Il n'y a pas de fumée sans feu » dit la stupidité populaire. D'une phrase de François Hollande, dite au moment de présenter ses vœux et de reconnaître l'existence de la franc-maçonnerie en tant que société utile, un site approuvé 1289 fois sur Facebook déduit l'asservissement de l'État hollandien au complot maçonnique.

« L'Anti-maçonnisme actuel » de Jiri Pragman

Quand Charlie veut dénoncer toutes les religions et leurs détournement fanatiques, c'est le Grand architecte de l’univers (GADLU) qu'on reconnaît comme « dieu » terroriste, et l'image de ce numéro de Charlie fera certainement florès sur les sites anti-maçonniques. Que faire ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents