Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
La bande dessinée ou le dessin de presse se prêtent particulièrement bien à la moquerie des communautés, professions ou tout autre groupe humain. Bamboo éditions s’est ainsi quasiment spécialisé dans des séries sur Les Gendarmes (à partir de 1998), Les Pompiers (à partir de 2003) ou encore Les Rugbymen (à partir de 2005) et même Les Puceaux (à partir de 2008, mais resté sans suite). D’autres éditeurs savent exploiter le filon comme Soleil productions avec sa série sur Les Blondes (à partir de 2005) ou les éditions Delcourt avec la série Les Blagues de Toto (à partir de 2004). Il manquait un recueil sur les maçons et c’est Jiho qui s’y colle ! Mais, autant le dire tout de suite, Jiho ne joue pas dans la même catégorie que les séries citées plus haut.
D’abord parce qu’il s’adresse à des adultes, qu'il s'agit de dessins et non de bande-dessinées et qu’il joue plus sur la connivence et l’ironie que sur l’humour et le gag. C’est ainsi que, souvent, il vaut mieux être reçu (ou initié, pour les déistes) pour goûter pleinement ces dessins parus dans Vous avez demandé la lumière ? Humour en loge aux éditions Dervy (2015). Ensuite, parce que, parfois, il vaut mieux aussi connaître l’histoire des obédiences et de leurs errements pour reconnaître certains personnages réels derrière les caricatures ou s’amuser de certains épisodes de leur histoire mouvementée.
Passé ce minimum d’instruction maçonnique, Jiho brocarde surtout des travers humains avant d’être maçons. On sourit souvent dans la mise en scène de nos petites et grandes faiblesses si communes qui mobilisent, en toile de fond, les décors, les objets et les rituels maçons.
Autre caractéristique qu’il faut souligner : côté dessin et graphisme, la mise en couleurs est particulièrement réussie, comme le trait incisif et brillant, surtout dans les planches où Jiho utilise une pointe fine. Il s’inscrit alors dans la lignée d’un Binet et de son Institution (Fluide Glacial, 1981).