Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Sous le patronage de l’Institut maçonnique de France et à l'occasion de la sortie du numéro 10, Critica Masonica organise un colloque public les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2017.
Les thèmes proposés sont les suivants :
- En quoi l'existence d'une franc-maçonnerie en ligne modifie-t-elle le comportement de ses membres et/ou le paysage organisationnel ?
- Recherche historique et quête de légitimité
- Sexe et genre en maçonnerie
- La tension entre l'idéal universaliste et une pratique parcellisée
- Éthique maçonnique et comportements
- Quelle maçonnerie quand tout s'écroule ?
Cinq exposés seront retenus pour le colloque et le programme sera construit en conséquence. Les propositions non retenues pourront faire l'objet d'une demande d'article dans la revue.
Les propositions de communication de 1500 signes environ doivent parvenir avant le 15 décembre 2016 à Jean-Pierre Bacot (rédacteur en chef de Critica Masonica, jean-pierre.bacot@orange.fr). Chaque proposition sera lue à l’aveugle par deux chercheur(e)s et fera l’objet de commentaires à l’auteur(e).
La version écrite complète devra être rédigée au moment du colloque.
Le colloque sera organisé en 3 séances :
Samedi matin, ouverture et deux exposés de 30 mn, avec discussion puis déjeuner sur place
Samedi après midi, deux exposés puis apéritif dinatoire sur place
Dimanche matin, deux exposés et conclusions.
(Le lieu et les frais pour l’inscription et les repas seront précisés ultérieurement).