Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Appel à contributions : en novembre 2017 (oui, vous avez bien lu : en novembre 2017), Critica Masonica organise un colloque

Publié par Rédac' sur 2 Mai 2016, 17:56pm

Catégories : #calendrier

Appel à contributions : en novembre 2017 (oui, vous avez bien lu : en novembre 2017), Critica Masonica organise un colloque

Sous le patronage de l’Institut maçonnique de France et à l'occasion de la sortie du numéro 10, Critica Masonica organise un colloque public les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2017.

Les thèmes proposés sont les suivants :

- En quoi l'existence d'une franc-maçonnerie en ligne modifie-t-elle le comportement de ses membres et/ou le paysage organisationnel ?

- Recherche historique et quête de légitimité

- Sexe et genre en maçonnerie

- La tension entre l'idéal universaliste et une pratique parcellisée

- Éthique maçonnique et comportements

- Quelle maçonnerie quand tout s'écroule ?

Cinq exposés seront retenus pour le colloque et le programme sera construit en conséquence. Les propositions non retenues pourront faire l'objet d'une demande d'article dans la revue.

Les propositions de communication de 1500 signes environ doivent parvenir avant le 15 décembre 2016 à Jean-Pierre Bacot (rédacteur en chef de Critica Masonica, jean-pierre.bacot@orange.fr). Chaque proposition sera lue à l’aveugle par deux chercheur(e)s et fera l’objet de commentaires à l’auteur(e).

La version écrite complète devra être rédigée au moment du colloque.

Le colloque sera organisé en 3 séances :

Samedi matin, ouverture et deux exposés de 30 mn, avec discussion puis déjeuner sur place

Samedi après midi, deux exposés puis apéritif dinatoire sur place

Dimanche matin, deux exposés et conclusions.

(Le lieu et les frais pour l’inscription et les repas seront précisés ultérieurement).

Commenter cet article

357 10/05/2016 12:17

Belle initiative.

Bacot 10/05/2016 15:47

Merci 357
Tu peux la reprendre sur ton blog en tenant compte ses précisions publiées ce matin...

lazare-lag 03/05/2016 23:30

Il se peut que ce soir j'ai le comprenoir particulièrement encrassé, mais je trouve le message pas tout à fait explicite.
Ce que Rédac' nomme "appel à contributions" n'est-il pas plus exactement un concours proposé?
Qu'on en juge:
- 5 et 6/11/17: un colloque avec 6 propositions de thèmes, que je n'énumère pas à nouveau
- 5 exposés seront retenus pour le colloque.
Les autres propositions (non retenues) pouvant faire l'objet d'articles ultérieurs dans la revue CRITICA MASONICA.
- 15/12/2016: date limite pour un dépôt d'une proposition (d'un projet en fait) de communication de 1.500 signes (ou lignes, je crois que Joaben fait bien de soulever cette question).
- la version écrite complète devant être rédigée et prête pour le colloque de novembre 2017.
Ce que je viens de repréciser à l'instant c'est ce que je comprends à la lecture du message du jour.

Et consécutivement voici mon interprétation, voire mes questions:
- vous faites appel à contributions, lesquelles devront respecter:
- l'un des six thèmes énumérés supra.
- vous en sélectionnez 5 sur le total des contributions reçues.
C'est en cela que je pense qu'il s'agit d'un concours.
Surtout que, sans plus ample informé, cela paraît ouvert à tout public, initié comme profane, sans autre distinction que celle du texte envoyé de 1.500 signes (ou lignes).
Ai-je bien compris?
Si le public des participants est, dans votre esprit, de toute autre nature, plus ciblé et moins large, il va falloir le préciser rapidement.
Car s'il s'agit d'un appel à contributions sélectif dans votre esprit, autant le savoir tout de suite.
- tous les auteurs de ces textes de 1.500 signes (ou lignes) s'engagent à les adresser au plus tard le 15/12/2016,
- les 5 auteurs sélectionnés seront tenus quant à eux, de produire une version plus développée de la contribution définitive, pour le colloque des 5 et 6 novembre 2017.
- les 5 auteurs sélectionnés s'engagent à être physiquement présents pour exposer eux-mêmes leurs propres contributions sur l'une des deux dates du colloque de novembre 2017.
- aucune précision de lieu n'étant pour le moment donné, il conviendrait de préciser.
Dans votre esprit c'est peut-être parisien "forcément".
Dans l'esprit de ceux qui auraient envie de participer à cette sélection et qui seraient tenus de se déplacer, c'est loin d'aller de soi. C'est donc un détail d'importance que de le savoir bien avant de rédiger et d'envoyer des contributions.
- les auteurs non sélectionnés pouvant constituer une réserve de textes ou d'articles futurs.
- J'observe qu'avec 6 thèmes proposés et 5 contributions retenues, il n'est à aucun moment précisé si vous retenez ou non 1 contribution par thème ( 1 thème demeurant alors non pourvu) ou si vous envisagez de retenir les 5 contributions en fonction de leur valeur et sans forcément vous soucier de la répartition parmi les 6 thèmes de départ.
Pour le dire sans trop de diplomatie, cela demeure nébuleux, imprécis, et manque - me semble-t-il - de rationalité, au moins apparente.
Si c'est ainsi que doit être compris votre appel à contributions, il me semble qu'il va vous falloir (si ce n'est déjà fait) rédiger un règlement de cet appel à contributions (qui a toute l'apparence d'un concours, je l'ai déjà dit).
Règlement qu'il vous faudra tenir à disposition des participants, éventuellement qu'il faudra leur adresser, leur faire accepter par signature, qu'ils en connaissent toutes les clauses préalablement à l'envoi d'un ou plusieurs textes (car si j'ai compris, rien n'empêche un participant de vous adresser autant de contributions qu'il le souhaite, jusqu'à une pour chacun des 6 thèmes pour lesquels vous faites appel à contribution).
A l'appui de la contribution envoyée, le cas échéant, peut-être vous faudra-t-il demander aux auteurs de produire un petit C.V., qui pourrait mieux vous exposer le "portrait" du contributeur. Je suggère un CV type, une petite fiche, aux rubriques identiques pour tous les contributeurs. Eventuellement, c'est à vous de voir, un CV autant profane que maçonnique.
Voilà, dans un premier jet, les idées et réflexions qui me viennent à l'énoncé de votre appel à contributions.
Quant le détail de l'organisation de cet appel à contribution sera connu, explicite et clair dans l'esprit des potentiels candidats à concourir, je suis sûr que les contributions vous parviendront beaucoup plus facilement.
Désolé si j'ai pu ici donner l'impression d'être un brin pointilleux, éventuellement réglementaire et juridique, mais je pars toujours d'un principe simple: si certaines choses paraissent évidentes sans les dire, elles le sont bien davantage en les disant.
Si la présente intervention peut avoir quelque utilité, je ne serai pas mécontent d'avoir apporté une modeste pierre à cet édifice.
Et bon courage pour l'organisation de ce colloque, jusqu'en novembre 2017, vous allez en avoir besoin...

Joaben 03/05/2016 10:04

Les propositions de communication de 1500 S(?)ignes environ ... Lignes ?

Bacot 04/05/2016 17:23

Je réponds en détail mardi
Ce sera à Paris le lieu sera précisé plus tard en fonction de l'affluence
Il y aura probablement deux intervenants par thème mais la aussi cela dépendra des propositions reçues

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents