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Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

La Bande-annonce du n°8 : « Genèse du Rituel du REAA de 1760 à nos jours. Deuxième Partie (1875-1936) » par Philippe Michel

La Bande-annonce du n°8 : « Genèse du Rituel du REAA de 1760 à nos jours. Deuxième Partie (1875-1936) » par Philippe Michel

Philippe Michel

La croyance obligatoire en un Dieu révélé est remise en cause lors du Convent de Lausanne, en 1875, ratifié par seulement 9 Suprêmes conseils. Une résolution, prise l'année suivante par les Anglais, isolera la France, la Belgique, l'Italie et la Hongrie. Le rituel qui suivra sera le premier rituel imprimé par le Suprême conseil de France. Il reprend en grande partie le rituel existant en enlevant toutes les références à Dieu, à la religion et au sacré… Le 23 février 1895, la Grande loge de France est créée. Elle n'imprimera ses propres rituels qu'en 1905. Rituels apportant peu de nouveautés jusqu'à la révision de 1936 du 1er degré qui intègre un allumage proche de celui pratiqué au RER.

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A
Les doigts ont fourché<br /> Les traditionalistes liront que leur cher rituel sous sa forme actuelle est assez recent
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A
Très intéressant pour lles traditionalistes.., qui verront que le REAA n'a jamais été ce sûil est aujourd'hui
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