Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


La bande-annonce du n°8 : « Vivre sa vie ? Autour des débuts de la réception de Krishnamurti en France » par Denis Andro

Publié par Rédac' sur 24 Mai 2016, 21:46pm

Catégories : #Résumés

La bande-annonce du n°8 : « Vivre sa vie ? Autour des débuts de la réception de Krishnamurti en France » par Denis Andro

Dans sa singularité spirituelle, éloignée de la « tradition », des religions et de leurs rituels, Krishnamurti peut être associé au vaste courant contre-culturel de la seconde moitié du XXe siècle, l'un de ceux qui ont structuré un renouveau spiritualiste. On sait aussi généralement que, dans une première période, il avait été formé par la Société théosophique dont il s'est détaché en 1929. Mais on connaît peut-être moins ceux de ses adeptes qui ont contribué à sa diffusion en France et en Belgique du début des années 1930 aux années 1960. L’article donne un aperçu sur plusieurs de ces premiers « passeurs » : Ludovic Réhault, Carlo Suarès, Thérèse Brosse, André Niel, René et Francine Fouéré. Amis de Krishnamurti, traducteurs ou commentateurs, ils ont rencontré sa pensée radicale, centrée sur l'individu, au gré de cheminements personnels dont Denis Andro propose de dégager l'esprit.

Commenter cet article

Deneb Adige 31/05/2016 11:47

Oui, K dissoudra l'ordre de l'étoile en août 1929. Je recommande par ailleurs l'ouvrage d'une proche et fidèle confidente de K, Mary Lutyens - "Krishnamurti The Years of Awakening". Relevons tout de même et pour info que dans les années trente à quarante que les Éditions de l'Étoile (Square Rapp) traduiront et publieront les diverses conférences que fit K en Europe (Italie-Norvège, etc.) aux USA et en Inde; tout en gardant une attitude rigide envers les cultes et la Société Théosophique. Il s'en expliquera dans une de ses causeries à Eddington (Pennsylvania).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents