Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Dans sa singularité spirituelle, éloignée de la « tradition », des religions et de leurs rituels, Krishnamurti peut être associé au vaste courant contre-culturel de la seconde moitié du XXe siècle, l'un de ceux qui ont structuré un renouveau spiritualiste. On sait aussi généralement que, dans une première période, il avait été formé par la Société théosophique dont il s'est détaché en 1929. Mais on connaît peut-être moins ceux de ses adeptes qui ont contribué à sa diffusion en France et en Belgique du début des années 1930 aux années 1960. L’article donne un aperçu sur plusieurs de ces premiers « passeurs » : Ludovic Réhault, Carlo Suarès, Thérèse Brosse, André Niel, René et Francine Fouéré. Amis de Krishnamurti, traducteurs ou commentateurs, ils ont rencontré sa pensée radicale, centrée sur l'individu, au gré de cheminements personnels dont Denis Andro propose de dégager l'esprit.