Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


La bande-annonce du n°8 : « Guénon de non, trois fois non » par Stéphane François

Publié par Rédac' sur 1 Juin 2016, 22:07pm

Catégories : #Résumés

La bande-annonce du n°8 : « Guénon de non, trois fois non » par Stéphane François

Stéphane François propose, dans cet article, de revenir sur les idées de René Guénon, dont les grandes lignes peuvent être résumées ainsi : une vision du monde organiciste et antidémocratique. Ses idées seront diffusées, consciemment ou inconsciemment, dans son œuvre, et se retrouveront par la suite chez ses disciples, voire chez ses lecteurs… perdant, petit à petit, leur aspect contre-révolutionnaire. Il est donc nécessaire de revenir sur celles-ci et de les déconstruire. L’article aborde trois thématiques importantes : une conception anhistorique de l’histoire et des religions ; une conception anti-démocratique de la société ; une pensée antiscientifique.

Commenter cet article

Le démocrate 29/06/2016 10:39

Rien de spirituel chez cet homme, plus préoccupé qu'il était du temps de son vivant d'une reconnaissance de son "moi" (Le libraire Chacornac avait flairé le filon !). A quand une vraie biographie sur le "ouistiti de la tradition" ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents