Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


« Kou l'ahuri ou la misère dans l'abondance ! » de Jacques Duboin

Publié par Rédac' sur 7 Juillet 2016, 22:49pm

Catégories : #livres

« Kou l'ahuri ou la misère dans l'abondance ! » de Jacques Duboin

Georges Bormand

Paru en 1934, ce livre a été réimprimé en 1982, et est désormais disponible sur Internet.

Il se contente de montrer comment les crises actuelles sont liées, non à la pénurie, mais à la difficulté de tirer profit de biens devenus abondants, et comment toute l'économie traditionnelle basée sur la rareté a perdu toute signification. Il invoque donc un nouveau mode de fonctionnement adapté à la disparition de la rareté et propose, en conclusion, comme réalisée dans le pays du narrateur, une utopie basée sur une répartition différente des richesses produites.

L'originalité du livre, par rapport à la plupart des utopies traditionnelles, est donc de faire parler un narrateur venu du pays d'utopie face à la réalité de notre monde, au lieu de l'opposé pratiqué par Thomas More, Campanella... Et le caractère absurde des lois enseignées par les économistes traditionnels n'en apparaît que plus évident. La contradiction avec l'accaparement du profit qui exige la rareté et la possibilité de produire plus que le nécessaire a été soulignée par certains économistes non reconnus. Diffuser ce petit pamphlet ne convaincra pas les décideurs, mais devrait leur enlever leurs arguments d'autorité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents