Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Sur « L'Initiation Maçonnique » de Yann La Flèche alias Jean-Yves Le Fèvre (J’ai lu, 2016)

Publié par Rédac' sur 29 Juillet 2016, 22:34pm

Catégories : #livres

Sur « L'Initiation Maçonnique » de Yann La Flèche alias Jean-Yves Le Fèvre (J’ai lu, 2016)

Disons-le d'entrée, ceci n'est pas un livre qui présente la franc-maçonnerie telle qu'elle est, mais un tract de propagande pour la caricaturer comme le réceptacle des grands mystères ésotériques découverts et transmis par les Égyptiens, les Templiers et les autres Grands Initiés (même Carlos Castaneda paraît à notre compère une référence incontestable). Ou, plus probablement encore, un pseudo « thriller ésotérique » pondu par un auteur de best-sellers de faible niveau. En interprétant les différents éléments de la réception d'un nouvel apprenti comme des étapes d'une initiation aux mystères, en mélangeant même à cette interprétation des références répétées aux connaissances réservées aux maîtres (meurtre d'Hiram et mauvais compagnons, en particulier, sont fréquemment rappelés), en insistant sur le fait que, pour lui, seul le Rituel écossais ancien et accepté (REAA) serait acceptable dans la chaîne de transmission des connaissances des anciens maîtres, que la maçonnerie existait bien avant que James Anderson et Jean Théophile Désaguliers en rédigent les Constitutions, que le Grand architecte de l’univers (GADLU) est une vérité incontestable (parfois il étend cette existence au Dieu de la Bible, parfois il insiste sur une séparation entre spirituel et religieux qu'il ignore à d'autres moments), l'auteur nous livre une version pseudo-documentaire des fictions de Dan Brown.

Que ce livre, présenté comme ne s'adressant qu'aux seuls maçons désireux de réfléchir sur une cérémonie déjà vécue et incompréhensible aux profanes, mais en fait incompréhensible aux non maîtres si ce n'est comme une fiction ésotérique, soit publié dans une collection grand public nous paraît un pur non-sens. La rédaction péremptoire des affirmations magistrales, la tentative d'endoctrinement dans une pensée spiritualiste conforme à des révélations anciennes, nous donnent ici une caricature inacceptable de la recherche d'amélioration et de perfectionnement non seulement du maçon, mais de l'ensemble de la société qui sous-tend la vie maçonnique.

La présentation comme un chemin d'initiation des différents symboles des trois voyages ne peut que décevoir le maçon opératif, celui qui ne se croit pas embrigadé dans une secte divine. Nous avons fini par interrompre ma lecture avant la fin de la harangue... Nous aurions voulu essayer d'extraire pour notre culture personnelle les points de symbolique que nous ne maîtrisons pas encore, mais l'excipient ésotérique est trop concentré...

L'auteur a aussi publié sous son pseudo La Prophétie du Cinquième Règne qui, par son titre, en dit long sur son désir soit de passer pour un gourou, soit de profiter d'un filon « littéraire ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lionel maine 30/07/2016 09:50

Je suis bien d'accord avec vous; c'est ... du grand n'importe quoi !
Bientôt une vidéo de promotion avec J.C ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents