Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


« Franc-maçonnerie Magazine », n°49 (juillet-août 2016), les marronniers fleurissent en été

Publié par Rédac' sur 2 Août 2016, 11:56am

Catégories : #livres

« Franc-maçonnerie Magazine », n°49 (juillet-août 2016), les marronniers fleurissent en été

Il s’agit certes d’un numéro d’été, mais tout de même... « Les Francs-maçons dans l’histoire. Shakespeare, Léon Bourgeois, Montesquieu, Stendhal ». Cela sent le marronnier et pas du meilleur cru.

En effet, pour l’auteur d’Hamlet, comme pour celui de Le Rouge et le Noir, il n’existe pas le début d’une preuve d’appartenance à la franc-maçonnerie. Mais comment empêcher que se poursuivent les digressions répétitives des amateurs d’ésotérisme cherchant un sens caché dans les dialogues d’Othello ou une proximité carbonariste à cet Henri Beyle, grand amateur d’ambiguïtés ?

En revanche, l’article sur Léon Bourgeois, inventeur du « solidarisme », signé par André Combes (« Léon Bourgeois Penseur de la Société des Nations, Prix Nobel de la Paix »), relève d’un vrai travail d’historien, de même que celui qu’écrit Jean-Moïse Braitberg sur Montesquieu (« Montesquieu De l’esprit de la franc-maçonnerie à celui des lois »).

Un texte d’Henri Pena-Ruiz (« Faut-il avoir peur de la technique ? ») suit ce dossier dans la rubrique « Philosophie et spiritualité ».

On notera aussi les nouvelles de la franc-maçonnerie internationale que nous propose Jiri Pragman et l’annonce par René Le Moal de la création en Turquie d’un Suprême conseil féminin (« Création en Turquie d'un Suprême Conseil REAA féminin »)... à qui l’on souhaite bon courage dans le contexte actuel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents