Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Dans ce film, il est question de fête foraine, de somnambule, de meurtres... et, forcément, de manipulations. Brrrrrrr... D'ailleurs les catholiques les plus traditionnels ou à la foi la "plus ferme" n'en doutent pas:
"Oui, il faut faire attention lorsque nous nous approchons de cette secte, de près ou de loin. Nous ne sommes pas sans savoir qu'il y a des messes noires célébrées au sein de cette secte, et il est donc indispensable de se protéger. Comment ? En demandant à Jésus de nous recouvrir de son Précieux Sang pour nous protéger, ainsi que nos proches (surtout bien citer les prénoms, c'est important), ensuite il faut prier le petit exorcisme de Léon XIII (seulement si nous avons une foi ferme)" (Véronique, le.blog.de.lala.over-blog.com, 11 mai 2014).