Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Et un guide de plus ! Bien écrit, celui-ci, bien présenté, pour vous expliquer, ô profanes égarés dans la contingence, à quel point il existe une somme de sens cachés dans un Paris sacré...
Cet ouvrage publié chez Dervy s’attache particulièrement à une lecture des perspectives en « un acte herméneutique de compréhension gnostique ».
Des tours, des pyramides, des lignes, des symboles maçonniques, alchimistes, astrologiques, tout un ensemble est proposé, propre à offrir à tout Illuminati en herbe de quoi s’écrier : « Je vous l’avais bien dit ! »
Il est étonnant de voir tant d’énergie et tant de talent pour assurer « toujours la même histoire, celle de la transformation intime de l’initié qui sait décrypter le langage des pierres ».
Ô liens cachés au long d’une longue histoire dans les rues de Lutèce-Paris (parce qu’il y a liens, eh eh, serait-ce un pari pascalien) ? Mais non... guénonien.