Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Lourdes en crise de foi

Publié par Rédac' sur 13 Septembre 2016, 10:59am

Catégories : #articles

Lourdes en crise de foi

Une note récente de la sous-préfecture diffusée par l’Agence France-Presse signale que la commune de Lourdes connaît quelques sérieuses difficultés du fait de son activité en baisse d’environ 25% entre 2009 et 2014.

Le 15 juillet 2016, France 3 Midi Pyrénées a confirmé que cette véritable crise économique s'était poursuivie dans les deux années suivantes.

L’afflux de pèlerins polonais ou autres n’aura donc pas suffi à endiguer la crise systémique du commerce religieux catholique, sensible depuis une quarantaine d’années et qui s’intensifie d’année en année. Une autre étude économique réalisée par le cabinet Contours en décembre 2012 avait déjà constaté, au delà du cas de Lourdes : « un déclin progressif des volumes de pèlerins en groupes ».

Cette ville des Hautes-Pyrénées a eu la chance de bénéficier de dix-huit apparitions mariales en 1858, mais avec une baisse du business de la "bondieuserie" de 5% par an en moyenne, ceux qui vivent de l’hôtellerie, de la restauration et de la vente des souvenirs commencent à s’inquiéter sérieusement pour leur survie à moyen terme.

La baisse de la crédulité va faire perdre des centaines d’emplois. Certains y verront la fin des offrandes matérielles et du commerce de la foi comme lorsque Jésus chassa les « marchands du Temple » (Jean 2:13-25), quand d’autres y verront encore un drame de la modernité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arsene 14/09/2016 16:24

Croyants de tous les pays, unissez vous et allez dépenser vos sous pour la vierge sinon il y en a qui vont se faire lourder de leur boulot
Heureusement diront certains que la dite vierge ne s'est pas manifestée à Castres...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents