Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
S'il est un thème qui fait beaucoup gloser, c'est la puissance, réelle ou supposée que confèrerait la franc-maçonnerie aux sœurs et aux frères "initié-es".
"Dès qu'un citoyen est devenu un bon Maçon, il subordonne tout au but que la Maçonnerie lui enjoignit d'atteindre. Il devient un exalté, un assoiffé d'absolu, un dangereux fou politique, un futur pourvoyeur de guillotines" (Jean-Baptiste Bidegain, Le Grand-Orient de France. Sa Doctrine et ses Actes, éd. Librairie antisémite, 1905)
Mais si les francs-maçons avaient ne serait-ce que le quart de cette puissance, pourquoi l'idéal maçonnique ne règne-t-il pas déjà sur terre?