Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Revue « Johaben » : In memoriam Charles Porset

Publié par Rédac' sur 11 Septembre 2016, 11:20am

Catégories : #livres

Revue « Johaben » : In memoriam Charles Porset

Johaben, La revue semestrielle du Grand chapitre général du Grand orient de France vient de publier le n°7 de sa nouvelle série, consacré au 230e anniversaire de la création, en 1786, de cette structure qui gère les ordres de sagesse du rite français. Cette livraison est l’occasion de rendre un hommage amplement mérité à l’historien Charles Porset, disparu en 2012, à peine âgé de 68 ans. Johaben reprend quatre de ses articles consacrés aux origines de l’adoption par le Grand orient de la devise « Liberté, égalité, fraternité », en 1848 ; l’histoire de la loge Les Arts réunis à Strasbourg et la démocratisation de la franc-maçonnerie lancée cette même année ; Voltaire et ses combats ; le manuel de Xéfolius (1788) et la question du bonheur. Les « Notes intempestives d’histoire maçonnique » de Charles Porset ont été publiées en 2012 aux éditions À l’Orient sous le titre Oser penser.

Ce dossier est précédé d’une triple présentation de Philippe Guglielmi, Jean Xech et Jean-Claude Porset et suivi de quelques illustrations piochées dans les collections du musée de la franc-maçonnerie de la rue Cadet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents