Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Exposition : « 230 ans du Rite français, des Lumières au XXIe siècle »

Publié par Rédac' sur 28 Novembre 2016, 12:36pm

Catégories : #calendrier

Les sept degrés du rite français, ou moderne,  les trois premiers, puis les grades dits aujourd’hui de sagesse (le cinquième constituant une sorte d'académie du rite) ont été codifiés juste avant la Révolution française. Tombés en déshérence au début du XIXe siècle, les quatre ordres ont été réactivés à la fin du XXe et sont aujourd’hui gérés par plusieurs juridictions, dénommées Grands chapitres, masculines, mixtes ou féminines. Les trois premiers grades du rite français ont pour leur part été utilisés sans aucune interruption, mais avec des évolutions multiples dont Philippe Michel retracera la genèse dans le numéro 9 de Critica masonica à paraître en janvier prochain. 

Le Musée du Grand orient de France, situé au16, rue Cadet,  Paris IX°, organise depuis le 28 octobre 2016, une exposition, sous le titre « 230 ans du Rite français des Lumières au XXIe siècle », qui durera jusqu’au 28 février 2017. C’est en effet en 1786 que le Grand chapitre général a été rattaché au Grand orient de France. On trouvera  dans cette exposition des documents historiques précieux, parmi lesquels  des tabliers et des procès-verbaux de la fin du XVIIIe siècle qui raviront les curieux, comme les spécialistes. Une exposition à ne pas manquer, ouverte tous les jours jusqu'au 28 février, sauf dimanche, lundi et fériés, de 10h à 12h30 et de 14 à 18 heures; le samedi de 10h30à 13 heures et de 15 h à 19h, 6€  ou 4€  en tarif réduit)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents