Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


À propos du « Manuel de sauvetage pour apprenti maçon sans instructeur » de Frank Pourqueray

Publié par Rédac' sur 10 Novembre 2016, 21:46pm

Catégories : #livres

Frank Pourqueray part du principe que nombre de loges ne possèdent pas en magasin de formateurs qui se montrent à la hauteur des espérances de celles et ceux qui les rejoignent. Aussi, après un Manuel de survie pour apprenti voulant démissionner, et Ma franc-maçonnerie mise à nu pour les profanes, deux ouvrages parus cette année, il complète sa trilogie avec un Manuel de sauvetage pour apprenti maçon sans instructeur, m>tout cela aux éditions L’Orient de lumière (LOL).

Le livre, vendu 17 euros pour 125 pages, et qu'on retrouvera probablement au prochain salon du livre avec son auteur, comprend une sorte de résumé des connaissances symboliques utiles au jeune maçon, sous un mode « école du soir », avec un parfum spiritualiste qui s’explique par l’appartenance déclarée de Frank Pourqueray à la Grande loge mixte de Memphis Misraïm, l'une des obédiences de rite égyptien.

Dans une démarche mi érudite mi humoristique, il pose un problème majeur. Faut-il se résoudre à remplacer la transmission de maître à disciple par un livre ? On se dira que le monde de l'écrit sur papier étant menacé, ce sera toujours cela de préservé. Peut-être de telles publications obligeront-elles également certains surveillants et surveillantes à se secouer. Mais il est permis aussi de se dire que l'étape suivante sera sans doute un progiciel sur internet.

Fort heureusement, l’auteur ne prétend pas tenir la vérité et dans un beau mouvement d'ouverture, il incite même ses lecteurs au comparatisme et indique à ce propos en introduction de son ouvrage :

« Dans ce Manuel de sauvetage…, nous allons étudier le symbolisme maçonnique. Ce livre n’a pas vocation à couvrir tous les Rites. Malheureusement pour les Frères et Sœurs dont les Symboles du Rituel sont différents, il n’a pas été possible de couvrir toutes les pratiques maçonniques, mais le principe général est là. Et puis, les Rites sont complémentaires et non en opposition. La découverte d'un autre Rite, loin d'être en contradiction avec le vôtre, permettra par comparaison, en soulignant telle absence, telle différence ou tel ajout, de mieux connaître, mieux ressentir, le Rite dans lequel vous êtes né(e). À vous, ensuite, de continuer le chemin de la recherche avec la coloration du vôtre ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents