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Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Avant-première du numéro 9 de « Critica Masonica » : « Corps et esprit entre contrainte et sublimation. Réflexion philosophique sur la gestuelle maçonnique » par Yolande Bacot

Cet article développe une généalogie philosophique autour de la question de la gestion du corps et des émotions, de Platon à Spinoza, en passant par Foucauld. Dans un premier temps, il traite de la fonctionnalité symbolique du corps et du corps comme vecteur de sens, dans un deuxième du corps au service de la culture de soi, puis du corps comme au théâtre. Il s’agit de considérer la gestuelle maçonnique sous un double aspect : l’acceptation d’une contrainte et la sublimation des émotions. 

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T
La symbolique orientale des mains est intéressante, mais a -t-elle, comme ce qui relève du signe représenté une dimension éthique?
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Voire une dimension spirituelle ! Donc aucun doute là-dessus ! Relevons par ailleurs que l'expression corporelle sous toute ses formes était interdite par les autorités ecclésiastiques (On ne s'en étonnera pas ! ) Voir la préface du livre sus-nommé qui passe en revue ou en détail... <br /> En toute hâte !
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Une autre gestuelle que j'aime beaucoup et celle des mains (lire à ce sujet la symbolique des gestes de mains (Hasta ou Mudrà) par Tara Michaël. D'accord on verse là dans l'Orient ...
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