Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Avant-première du numéro 9 de « Critica Masonica » : « Don bouddhique et Chaîne d’Union maçonnique » par Christophe Richard

Publié par Rédac' sur 28 Janvier 2017, 22:09pm

Catégories : #Info

Ce texte commence par détailler les trois formes de dons (externe, interne et ultime) que reconnaissent les écritures bouddhiques les plus anciennes. Puis, il met en exergue les différences existant entre le don tel qu’il est vu par le « Petit Véhicule », ou bouddhisme du Sud, et le don tel qu’il est conçu par le « Grand Véhicule », ou bouddhisme du Nord. Si l’on suit ce dernier, un don digne de ce nom doit impérativement être accompli sur fond de Vacuité. Or, c’est précisément ce qui a lieu lors de la Chaîne d’Union maçonnique qui illustre, à sa façon la conception que se fait le « Grand Véhicule » du don, une conception originale ou, en définitive, personne ne donne, rien n’est donné et nul ne reçoit.

La revue Critica Masonica ne vit que de ses lecteurs. Abonnez-vous !

Commenter cet article

.'. 29/01/2017 18:31

Il n'est pas donné à tout le le monde d'être dans la vacuité (expérience du vide) et je me demande en toute sincérité qu'est-ce que la chaîne d'union vient faire là-dedans. Bon d'accord, il faut que je lise l'article ! Donc pas de conclusion hâtive.
La table des matières proposée et affichée dans votre revue à venir est alléchante !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents