Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Avant-première du numéro 9 de « Critica Masonica » : « Évolution du Rit Français de 1785 à nos jours » par Philippe Michel

Publié par Rédac' sur 13 Février 2017, 22:03pm

Catégories : #Info

Cette contribution retrace les différentes étapes aboutissant au rite de référence actuel du Grand orient de France. Les versions successives (Murat, Amiable qui fait suite au convent de 1877, Amiable, Blatin, Gérard et Groussier) font apparaître au fil du temps des emprunts  à autres rites dénaturant le Rit Primordial dans sa version initiale. Ce travail n'a cessé de s'enrichir avec la découverte de nouveaux rituels et documents depuis sa première présentation à Bruxelles en 2012 dans la Loge de recherche Ars Macionica ou sa publication dans l'ouvrage Rit Français d'origine 1785, dit Rit Primordial de France de Maurice Bouchard et Philippe Michel (Dervy, 2014).

La revue Critica Masonica ne vit que de ses lecteurs. Abonnez-vous !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents