Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Avant-première du numéro 9 de « Critica Masonica » : « La gnose : le mot et la chose. Histoire d’une révolution spirituelle (2ème partie) » par Adon Qatan

Publié par Rédac' sur 11 Février 2017, 22:01pm

Catégories : #Info

Dès les premiers siècles de notre ère, le mouvement messianique-gnostique entra en décadence par un phénomène de traduction-trahison. La nature du gnosticisme : un dérivé d'une Gnose ou d'une autre. Le Manichéisme en est l'exemple par excellence et toutes les Églises dualistes ultérieures, jusqu'aux Cathares italo-provençaux ne furent plus que des dérivées de dérivées, sans aucun rapport avec la Gnose la plus ancienne. Le néo-gnosticisme moderne confondant Gnose, catharisme et occultisme, est quant à lui complètement hors-sujet. Notre nouvelle Histoire appelle à de nouvelles questions et de futurs et nombreux développements autrement plus pertinents.

La revue Critica Masonica ne vit que de ses lecteurs. Abonnez-vous !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents