Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Avant-première du numéro 9 de « Critica Masonica » : « Qu’est-ce que l’ésotérisme ‘traditionnel’ ? » par Stéphane François

Publié par Rédac' sur 22 Janvier 2017, 22:04pm

Catégories : #Info

La notion d’ésotérisme, malgré la parution de travaux universitaires, reste une notion floue. L’auteur propose dans cet article de le définir, de montrer la différence qui existe avec la notion proche, mais distincte, d’occultisme. Enfin, dans une dernière partie, il explique en quoi consiste la notion d’« ésotérisme traditionnel » découlant des spéculations de René Guénon, et comment se manifeste cette méthode traditionnelle.

La revue Critica Masonica ne vit que de ses lecteurs. Abonnez-vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

curieux 24/01/2017 14:23

Quelle revue?

.'. 23/01/2017 09:29

Cela devrait être intéressant, planchant en toute modestie sur ces deux termes (pour une nouvelle revue à paraître 2017), ésotérisme et occultisme, deux néologismes diront certains. Je suis d'accord avec l'auteur, la notion d'ésotérisme, malgré la parution de travaux universitaires (JP Laurant, A Faivre...) reste une notion floue, proche mais distincte de l'occultisme.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents