Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Sur le thème « Le voilement des fillettes : risque majeur pour leur développement cognitif et social et leur santé physique et psychique », le collectif Regards de femmes libres Mariannes organise avec la Ligue du droit international des femmes (LDIF) et le groupe Femmes sans voile d’Aubervilliers une soirée-débat le mercredi 8 février 2017, au patronage laïque Jules Vallès, 72 avenue Félix Faure, Paris XVème, Métro Boucicaut.
L’intervenante principale sera la docteure Saïda Douki Dedieu, professeure émérite de psychiatrie de la faculté de médecine de Tunis, ancienne professeure associée de psychiatrie à l’université Claude Bernard de Lyon, présidente de la Fédération des psychiatres arabes de 2001 à 2008.
Par une analyse précise et documentée, Saida Douki Dedieu démontre que le voilement des fillettes compromet gravement leur santé dans ses trois composantes -physique, mentale et sociale- d’autant plus qu’il intervient à une étape cruciale de leur développement physique, affectif, psychologique et relationnel.
Réservation obligatoire : nic.raffin@gmail.com (En cas d’annulation, merci de nous prévenir, afin de pouvoir disposer des places)
Pour des raisons de sécurité, se munir d’une pièce d’identité.