Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Rédac'
Il y a longtemps que n’était pas parue une somme concernant la symbolique dans tous ses états, depuis en tout cas l'ouvrage classique de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant (Dictionnaire des symboles, publié en quatre tomes chez Seghers en 1973 et repris en un gros volume dans la collection Bouquins en 1997). Pour les bibliophiles ( merci à Patrick de nous l'avoir signalé), l'édition originale a été publiée en 1969: Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres sous la direction de Jean Chevalier, avec la collaboration de A. Gheerbrant. Dessins de B. Gandet, 844 p. cartonnage éditeur percaline, jaquette illustrée.
Les éditions Dervy viennent en tout cas de sortir le tome V d’un autre énorme ouvrage , le Dictionnaire des symboles universels basés sur le principe de la clef de la connaissance d’Henry Normand. Ce volume couvre un travail impressionnant, depuis la lettre « H », jusqu’au mot « Livre ». On aura compris que l’ensemble des traditions possibles et imaginables, plus une partie du lexique sont ici convoqués. Pour l’auteur, les symboles peuvent relever de signes graphiques, idéographiques, numériques, géométriques, linguistiques, mais avec un élément fondamental et central à ses yeux: la clef. Clef des songes ? En tout cas, il y a là une forme originale d’ésotérisme développant un corpus qui frappe par son caractère massif. Pour ce tome cinquième, 350 pages sont proposées pour 23 euros, avec en corolaire une place requise sur les étagères pour qui voudrait s’offrir l’intégrale de cette lecture analogique du monde.
Comme on l’aura compris, nous attendons avec impatience la lettre « P » pour avoir enfin la clef de l’énigme posée par Magritte.