Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Des nouvelles de la Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTSO)

Rédac'

La Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTSO) vient de tenir son convent annuel qui a élu un nouveau Grand maître, Pascal Berjot, succédant à René Doux.

Cette obédience a été créée en 1958, sur la double base d’un traditionalisme affirmé et d’une tolérance non moins sérieuse envers les autres formes de franc-maçonnerie, qu’il s’agisse de l’orientation philosophique ou de la présence des femmes. Purement masculine, mais organisant parfois des tenues mixtes, la GLTSO, avec quelque 5000 membres et 300 loges est une structure régionalisée et réputée calme. Elle pratique pas moins de six rites, mais c’est le Régime écossais rectifié (RER) qui domine largement, ce qui fait de cette obédience la principale puissance concernant ce rite d’essence chrétienne. Elle organise chaque mois de novembre un gala de bienfaisance.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article