Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Des nouvelles de la Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTSO)

Publié par Rédac' sur 25 Mars 2017, 14:13pm

Catégories : #Info

Rédac'

La Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTSO) vient de tenir son convent annuel qui a élu un nouveau Grand maître, Pascal Berjot, succédant à René Doux.

Cette obédience a été créée en 1958, sur la double base d’un traditionalisme affirmé et d’une tolérance non moins sérieuse envers les autres formes de franc-maçonnerie, qu’il s’agisse de l’orientation philosophique ou de la présence des femmes. Purement masculine, mais organisant parfois des tenues mixtes, la GLTSO, avec quelque 5000 membres et 300 loges est une structure régionalisée et réputée calme. Elle pratique pas moins de six rites, mais c’est le Régime écossais rectifié (RER) qui domine largement, ce qui fait de cette obédience la principale puissance concernant ce rite d’essence chrétienne. Elle organise chaque mois de novembre un gala de bienfaisance.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents