Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« Franc-maçonnerie magazine » n°54 est paru !

Rédac'

Le dossier de ce nouveau numéro (mars- avril 2017) est consacré à l’analyse du mythe central de la maçonnerie, commun à tous les rites. Deux articles le composent : « Dans l’ombre des mythes, signes de reconnaissance, secret, fraternité », par François Cavaignac et « À la recherche d’Hiram » par François Moray. Pierre Mollier propose par ailleurs une analyse des blasons dont s’est doté le rite écossais dans les années 1830 pour illustrer certains de ses grades. Si les auteurs de ces représentations symboliques ont pris leur liberté par rapport aux règles de l’héraldique, ils n’en ont pas moins cherché à rattacher leur fraternité à une origine médiévale et à construire pour chaque degré « un sens mystique », ce dont les maçons dits rectifiés seront également friands.

Le magazine conserve parallèlement son aspect politique. Il prend en particulier position dans un des thèmes centraux de la campagne présidentielle, la question du revenu universel, sous la plume de Jean-Moïse Braitberg, lequel se demande, comme Benoît Hamon, comment faire face à « la disparition programmée du travail », tandis qu’André Bellon propose une refondation de l’Europe. Quant à Henri Pena-Ruiz, il s'interroge sur le fait de savoir s’il convient de réinventer la démocratie ou simplement de la prendre au mot. De son côté Jean-Noël Dubart plaide, dans un étrange développement, pour une action des maçons dans la société, mais sans que cela soit préparé par des discussions en loge.

On retrouvera également dans ce numéro toutes les rubriques habituelles du magazine, dont le « Franc-maçon mystère » proposé par Irène Mainguy, « L’Œil de l’expert » (l’énigme de la pierre cubique à pointe) et " Au pays des francs-macs de l’humoriste Jean Acacio.  On posera juste un bémol pour ce qui concerne le panorama des obédiences, qui gagnerait à être actualisé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article