Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


À propos de « 3 minutes pour comprendre 50 piliers de l’ésotérisme » d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Publié par Rédac' sur 7 Avril 2017, 19:09pm

Catégories : #livres

Éric Giacometti et Jacques Ravenne sont devenus les vedettes incontestées de ce que l’on pourrait appeler la culture de masse de la franc-maçonnerie francophone. Chacune de leurs productions, principalement dans le champ du polar et de la bande dessinée, leur vaut une queue impressionnante lors des séances de dédicaces organisées dans les salons spécialisés, à nous rendre verts de jalousie. Il en sera probablement de même avec ce 3 minutes pour comprendre 50 piliers de l’ésotérisme.

Cet ouvrage cartonné, très bien illustré, vendu 18 euros pour 160 pages, est édité par Le courrier du livre. Il est visiblement destiné aux lecteurs pressés pour lesquels il est décliné dès la couverture:  les « traditions primordiales », concept guénonien ici étrangement pluralisé, les rites initiatiques, les Templiers, les mythes fondateurs, le Graal, les  sociétés secrètes, et caetera.

Chacun des cinquante textes est à lire en 3 minutes, mais si jamais c’était encore trop pour certains, on leur propose un condensé en 3 secondes et un point de vue en 30. La culture de l’internet est ici tragiquement évidente. On attend une application pour Smartphone, voire sur Twitter ! Cela ressemble à la version papier d’un texte en ligne, en même temps qu’à un lointain écho de la revue Planète dont les lecteurs supportaient cependant des textes un peu plus longs.

Commenter cet article

HG 07/04/2017 22:58

1 seconde pour comprendre la mentalité de ces deux auteurs ... beurk !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents