Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Des nouvelles de la Grande loge de l’alliance maçonnique française (GL-AMF)

Publié par Rédac' sur 1 Avril 2017, 19:08pm

Catégories : #Info

Le septième numéro de L’Alliance, revue de la GL-AMF Grande loge de l'alliance maçonnique française nous apprend que cette obédience, la principale de celles qui sont issues de la crise, aujourd’hui terminée, de la Grande loge nationale française (GLNF), vient d’acquérir les locaux qu’elle occupait déjà à Clichy à titre locatif. Elle dispose désormais de huit temples et de bureaux jugés fonctionnels.

Pour ce qui est de l’ambiance au sein de l’obédience, elle semble aujourd’hui plus calme, notamment avec la très majoritaire maison du Rite écossais ancien et accepté (REAA). Le nouveau Grand maître, Dominique Moreau, n’a pas été installé par son prédécesseur immédiat, Claude Beau, membre de la maison du rite français, mais par celui d’avant, Alain Juillet, en novembre dernier. Il est en fonction jusqu’à la fin de 2017. La GL-AMF continue à installer des loges dans les différents rites qu’elle gère (REAA, Rite français, Rite écossais rectifié, Rite d’York) et tout pousse à croire qu’elle maintient ses effectifs.

Concernant les visites entrantes ou sortantes, l’obédience ne les interdit pas explicitement, mais les limite à des maçons ou des loges masculins, ne travaillant pas en mixité et ouvertement spiritualistes.

La GL-AMF met également en valeur les artistes qu'elle a en magasin et, dans ce numéro, rend hommage à un excellent maître verrier en pleine activité, Henri Helmbold. Par ailleurs elle publie quelques textes, dont un recueil intitulé Le Sens de la vie  qui cherche à faire dialoguer francs-maçons, religieux, scientifiques et philosophes, « espérant apporter une réflexion significative à la réflexion sur une spiritualité de notre temps ».

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents