Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


La Grande loge féminine de France et son histoire

Publié par Rédac' sur 11 Avril 2017, 07:23am

Catégories : #livres

Rédac'

La vénérable commission nationale d’histoire et de recherche maçonniques de la Grande loge féminine de France vient de publier deux nouveaux cahiers. Cette commission se divise en deux entités: la Commission d’histoire et de documentation maçonniques et l’Institut d’études et de recherches maçonniques.

Le n°7 de cette petite revue, hélas trop discrète, traite de la franc-maçonnerie féminine sous l’Empire, avec trois articles : « Les loges  d’adoption  de cette époque » par Nicole Foussat ; «portrait de Joséphine de Beauharnais », première épouse de Napoléon 1er (cf. notre illustration) par Chantal Menton et « portrait d’Amélie de Dietrich », fille d'un célèbre maçon et néammoins illuminé de Bavière par Théa Coupry (8,70 euros, port inclus).

Un numéro spécial est également proposé (11,40 euros port inclus). Il est consacré à « Mères et enfants dans l’histoire. Histoire, femmes et franc-maçonnerie ».

Les commandes de ces deux numéros et des précédentes publications qui seraient encore disponibles sont à adresser à Chantal Menton (14, résidence Bel Ébat, 78170 la Celle Saint-Cloud). On se permettra de suggérer aux animatrices de ces groupe de recherche de nous adresser leurs publications, afin que nous puissions en rendre compte de manière plus conséquente et régulière.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents