Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Le Grand orient de France appelle à faire barrage à l'extrême droite et à voter Emmanuel Macron. La Grande loge de France dénonce les séductions trompeuses du populisme

Publié par Rédac' sur 30 Avril 2017, 18:51pm

Catégories : #Info

Rédac'

Fidèle à ses principes humanistes et promoteur de la devise de la République, le Grand orient de France (GODF), dans un communiqué du 24 avril,  appelle de ses vœux une Nation accueillante, sociale, ouverte et émancipatrice. C’est pourquoi le GODF appelle à voter en faveur du candidat Emmanuel Macron le 7 mai prochain. Il s’agit de promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité contre la haine, les peurs et les dangers des rejets de l’autre que propage la candidate du Front national.

Le GODF est composé d'hommes et de femmes aux sensibilités diverses et laisse naturellement libres de leurs choix et de leurs adhésions ses membres. Mais face à l'extrême droite, en pleine connaissance de l'histoire de la France et de l'Europe, le devoir de chaque citoyen attaché aux principes de la République est d'écarter le danger que représenterait l'accession au pouvoir de ce courant. Les francs-maçons en connaissent particulièrement bien les références historiques et idéologiques.

Cet appel à voter en faveur du candidat Emmanuel Macron ne constitue ni une adhésion, ni un blanc-seing et, si celui-ci est élu le 7 mai, le GODF continuera à défendre ses principes en totale indépendance, dans la continuité de ses combats séculaires pour la République, pour le progrès et la justice sociale, pour la laïcité, pour l'émancipation et pour l'universalisme.

Le premier tour de l'élection présidentielle a mis en avant le rejet des partis traditionnels et la défiance des Français vis à vis du monde politique. il appartiendra, impérativement, au nouveau président de rétablir un climat de confiance avec des responsables politiques exemplaires et à l'écoute des Français ; c'est à cette condition que pourra être enrayée la progression du Front national. Sinon, ce que nous pouvons encore éviter en 2017 se produira en 2022.

 

 

Trois jours plus tard, le 27 avril, la Grande loge de France a également produit un communiqué. Dénonçant les séductions trompeuses du populisme et affirmant faire sienne la devise républicaine Liberté, égalité, fraternité, elle déclare:

"A la veille du second tour de l’élection présidentielle, elle considère de son devoir de s’adresser à toutes celles et à tous ceux qui, par leurs votes, vont devoir faire un choix décisif. Patrie des Droits de l’Homme, la France doit rester une référence et un exemple dans notre monde. Une extrême vigilance s’impose face à la séduction trompeuse du populisme.

L’histoire bégayant lorsque les nationalismes refont surface, les valeurs de notre République ne sauraient permettre de tolérer, même sous le couvert d’une communication plus policée, des idées prônant le refus de l’Autre, le repli sur soi et l’exploitation d’un contexte économique pour justifier un refus d’ouverture à notre monde.

Témoignage de notre passé, sur les murs de notre Grande Loge de France sont gravés les noms des Frères victimes des pelotons d’exécution et des camps d’extermination. En 2014, nous avons donné à notre Grand Temple le nom de notre Frère Pierre Brossolette qui, pour sauver ses frères d’armes, a fait le sacrifice de sa vie.

Puissent ces tragédies de l’histoire rappeler l’exigence d’une lutte permanente pour la Liberté, le Respect et la Dignité des femmes et des hommes qui vivent dans notre République.

En certaines circonstances, il est du devoir d’une Obédience Maçonnique de le rappeler. Telle est à ce jour l’obligation de la Grande Loge de France."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents