Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Trois siècles de maçonnerie

Publié par Rédac' sur 24 Mai 2017, 23:07pm

Catégories : #livres

Rédac'

Un bel ouvrage disponible dans une édition limitée à 59 euros.

Il s’agit d’un Livre du tricentenaire établi par les érudits de la Grande loge nationale française (GLNF) regroupés autour de la revue Les Cahiers de Villard de Honnecourt et quelques invités. Jean-François Variot, Grand orateur et grand communicant de la GLNF a coordonné ce gros travail d'édition.

Une vingtaine d’auteurs tracent un parcours qui va « des racines de la franc-maçonnerie et de l’humanisme aux penseurs contemporains de l’initiation ». D’après ce que raconta James Anderson vingt et une années plus tard, c’est en effet le 24 juin 1717, qu’aurait été créée, dans la célèbre taverne londonienne l’Oie et le Grill (Goose and Gridiron), une Grande loge avec quatre loges dont on ne connaît toujours pas ce que fut exactement leur date de création. Une réunion préparatoire avait eu lieu l’année précédente.

On retrouvera dans cet ouvrage de quelque 700 pages les contributions de Jean-François Blondel, Gérard Charlassier, Alain Roger Coeffé, Roger Dachez, Jean-Louis Duquesnoy, Antoine Faivre, Bernard Girod, Christian Hervé, Norbert Hillaire, Yves Hivert-Messeca, Jean-Pierre Laurant, Patrick Meneghetti, Pierre Meste, Bruno Pinchard, Remzi Senver, Thierry Thave, Philippe Thomas, et Thierry Zarcone.

L’ancienneté au service de la tradition. La GLNF vient de marquer un point, dirons-nous pour taquiner celles et ceux qui  auraient pu se mettre au travail pour fêter cet anniversaire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents