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Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

À propos de « Politique de communication », n°7, automne 2016

Rédac'

La revue  éditée par les presses universitaires de Grenoble offre dans son dernier numéro un dossier sur les représentations de la politique. Pierre Leroux introduit le dossier avec un article intitulé  « La politique en représentation ».

Les articles qui le composent traitent des « spin doctors » dans les séries (« L’argument constitutionnel des spin doctors du petit écran » de Damien Connil), du journalisme politique (« Reporters, la politique en fiction » d’Héloïse Boudon »), du livre politique (« Publier pour exister. Le livre politique, un média » de Christian Le Bart) et enfin, un dernier article sur les meetings politiques (« Les meetings de la présidentielle de 2012. Un dispositif technique et stratégique pour faire campagne » de Claire Sécail).

À cela s’ajoutent deux articles « varia », dont le premier aurait pu être ajouté au dossier : « S’engager sans politiser. Sociologie du journalisme dans la ville la plus pauvre de France » de Nicolas Kaciaf et Julien Talpin et « Un scandale à la recherche de son public. La construction médiatique du problème de la pollution de l’air intérieur » de Bruno Crespin et Benjamin Ferron. Le numéro est relativement court (181 pages) et se veut novateur, insistant sur l’aspect éclaté de la politique et de ses représentations médiatiques.

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