Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


À propos de la chronique « My God, la francophonie ! » de Michel Guerrin

Publié par Rédac' sur 31 Août 2017, 14:17pm

Catégories : #articles

Gérard Bacot

« My God, la francophonie ! »… c’est le titre (en forme d’appel au secours…) d’une chronique de Michel Guerrin parue dans Le Monde du 10 juin dernier.

L’auteur rappelle que le français est la sixième langue utilisée, derrière le chinois mandarin, l’anglais, l’hindi, l’espagnol et l’arabe, mais qu’il  est menacé, en France même, par une autre langue « dominante ».

Et de citer quelques exemples significatifs et inquiétants. Dans l’espace public, « la plus haute tour de France à la Défense s’appelle First, bientôt détrônée par The Link, Lyon abrite la tour Incity, Paris la tour Home, Boulogne-Billancourt les tours City Lights ». Dans le monde de l’éducation, « une école de Dijon se rebaptise Burgondy School of Business ». L’exemple le plus affligeant est sans doute l’aéroport de Metz Nancy qui a pour nom Lorraine Airport !

L’auteur évoque à juste titre la loi Toubon de 1994 qui avait pour objet de protéger le français dans l’espace public et dans le monde de l’éducation. Les quelques exemples cités montrent que l’esprit de cette loi n’est pas respecté. La francophonie doit, certes, être défendue à l’Organisation des nations unies (ONU) et à Bruxelles. Mais le combat est à mener d’abord en France : il faut mettre fin à ce qu’il faut bien appeler une vague de snobisme et provoquer d’urgence une prise de conscience de tous les décideurs économiques. S’il n’est pas déjà trop tard…

Commenter cet article

frenchy 05/09/2017 17:51

Il n'est jamais trop tard

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents