Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


« Critica Masonica », n°10/ Les premières lignes/ « Genèse du rituel du REAA, de 1760 à nos jours. Troisième partie : de 1948 à nos jours » par Philippe Michel

Publié par Rédac' sur 21 Août 2017, 21:08pm

Catégories : #Info

Nous avons vu dans les deux premiers articles (Critica Masonica n°7 et 8) ce qu’ont été la « préhistoire », les premières décennies du Rite écossais ancien et accepté (REAA) et son évolution jusqu’au début de la Deuxième guerre mondiale. Dans cette troisième et dernière partie, nous couvrirons la période allant de la reprise des travaux après-guerre jusqu’à nos jours.

Tout comme le Rit français qui, entre les deux guerres, s'est complètement vidé de sa substance (rituel du Général Gérard de 1922 avec des tenues sans décor et quasiment sans rituel), le REAA a subi les mêmes dérives. Entre autres exemples, une circulaire recommandait de ne pas fumer dans les temples, une autre de ne pas manger et boire pendant les tenues.

Ne disposant pas des rituels pratiqués durant l'entre-deux-guerres, nous possédons cependant un document très intéressant qui fait le point sans concession sur la situation en 1948. Il s'agit des Notes et documents réunis par la Commission des Rituels et concernant le 1er degré du R\E\A\A\, également connu sous le nom du rapport Marty...

Pour lire la suite, abonnez-vous !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents